Maltraitance animale : les bons réflexes.
546 animaux saisis en plus de 2 ans
Les chiens arrivent en tête du classement
En un peu plus de deux ans, 3.914 plaintes pour maltraitance ou négligence animale ont été déposées auprès de l’administration wallonne. 546 animaux ont dû être saisis, dont la grande majorité était des chiens et des chats.
Depuis le 1 er juillet 2014, la Wallonie est compétente en matière de Bien-être animal, jusqu’alors géré par le Service public Fédéral Santé. Quelques mois plus tard, le 1 er octobre 2014, le Ministre wallon du bien-être animal Carlo Di Antonio (cdH) décide d’agir via la mise en ligne d’un formulaire de dépôt de plainte permettant d’alerter les autorités compétentes en cas de négligence ou de maltraitance d’animaux. La dénonciation, qui peut être anonyme, est ensuite analysée par la Cellule du bien-être animal.
439 procès-verbaux
Depuis, soit en un peu plus de deux ans, quelque 3.914 plaintes ont été déposées via ce formulaire. Elles ont conduit à l’ouverture de 2.600 dossiers par l’Unité du bien-être animal (UBEA). À ce jour, 578 avertissements et 439 procès-verbaux ont été établis, dont 367 d’entre eux ont été transmis au parquet. 518 plaintes sont toujours en cours de traitement.
Les peines encourues par ces propriétaires d’animaux négligés ou maltraités sont très importantes. Les peines d’emprisonnement peuvent s’étendre de 8 jours à 3 ans et/ou les amendes de 100 euros à 1.000.000 euros, si le parquet se saisit du dossier. Dans le cas inverse, l’amende administrative peut atteindre les 1.000 euros.
Selon Carlo Di Antonio, le nombre de plaintes démontre toute la pertinence et l’efficience du formulaire de dépôt, un outil facilement accessible et permettant de lutter efficacement contre la maltraitance et la négligence animale.
Le Ministre wallon précise également que les 1.314 plaintes ont été considérées comme irrecevables car elles n’étaient pas du ressort de l’Unité du bien-être animal ou elles étaient complétées avec des mentions erronées.
16 agents
Quotidiennement confrontés à des situations de détresse animale provoquées par des propriétaires négligents ou malveillants, des inspecteurs vétérinaires exercent des contrôles sur le terrain. Il s’agit d’une cellule wallonne administrative appelée « Unité du bien-être animal ». Elle est composée de 16 agents : un coordinateur-vétérinaire, six vétérinaires, cinq contrôleurs, un juriste et trois agents administratifs.
Depuis le 1 er octobre et le lancement du formulaire, cette unité a effectué 71 saisies d’animaux qui ont concerné quelque 546 bêtes. En tête du classement se trouvent les chiens, les chats et les volailles.
La plupart des animaux saisis ont été placés dans des refuges. Seuls quelques-uns, principalement des bovins, ont dû être euthanasiés sur place.
Infos & source: LA PROVINCE.BE / http://www.wallonie.be/fr/bienetreanimal