La grève des Ecoparcs suspendue jusqu'à vendredi.
Les Ecoparcs de la région sont toujours sous tension mais il n’y aura pas de grève jusqu’à vendredi au minimum. Le préavis est toujours en cours mais une assemblée générale doit être organisée pour décider des actions qui seront menées. En tout, ce sont 22 Ecoparcs (dont 13 dans notre région) qui pourraient entamer un mouvement solidaire et fermer leurs portes.
Nous vous annoncions dans notre édition de ce mardi 18 juin que plusieurs Ecoparcs pourraient entrer en grève. Au départ, le mouvement devait commencer dès ce jeudi après midi mais ça ne sera pas le cas. En effet, CGSP et Hygea sont déjà parvenues à une base d’accord sur le transport servant à évacuer les conteneurs pleins. Cependant, il y a toujours un problème. « Notre préavis de grève est toujours en cours. Par contre, les Ecoparcs resteront ouverts normalement jusqu’à vendredi. Nous aurons une assemblée générale vendredi matin afin de décider de ce que nous allons faire », explique Sabine Libert, syndicaliste CGSP.
En fait, ce sont les préposés des Ecoparcs qui comptent réaliser un mouvement de solidarité. Ils ne se sentent plus en sécurité tous les jours. Les conteneurs sont souvent remplis et les préposés doivent envoyer les gens dans un autre parc. Ajoutons à ça le tri très strict de ce qui est accepté et c’est la goutte d’eau pour les habitants. Ils s’en prennent plusieurs fois par jour aux préposés. Ceux-ci subissent des menaces, des agressions verbales mais reçoivent aussi parfois des coups. Travailler dans ce climat est devenu très stressant pour eux. « Un des collègues a même reçu un coup de poing une fois. Ça peut vite tourner mal ici », commente un gardien de parc.
Nous avons rencontré les préposés d’un Ecoparc à Colfontaine. Leur premier souhait serait d’opter pour une réglementation plus relax notamment sur les camionnettes et les petits objets qui sont actuellement refusés.
Si le mouvement de grève est confirmé vendredi, tous les parcs Hygea fermeraient leurs portes. En tout, 22 parcs seraient alors concernés. Dans la région de Mons-Borinage, on en totalise 13. Il s’agit de ceux de Baudour, Boussu, Colfontaine, Cuesmes, Dour, Frameries, Honnelles, Jemappes, Jurbise, Obourg, Quévy, Quiévrain et Wasmuel. Dans la région du Centre, huit parcs seraient concernés.
Source et Info: www.LaProvince.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire