mercredi 19 octobre 2016

Journée Mondiale de l'ostéoporose.

Journée Mondiale de l'ostéoporose.

Ostéoporose: la prévention par l'alimentation

C'est une double fragilité osseuse qui se caractérise par une diminution de la densité minérale des os et la déstructuration de leur architecture. En comparant le squelette humain à un bâtiment, on pourrait dire qu'il y a perte de briques mais aussi détérioration de la structure portante. Les os deviennent élastiques, avec, pour conséquence, un risque de fracture accru, même lors de mouvements anodins.
Vers l'âge de 65-70 ans, une femme sur quatre en est atteinte. Avec la ménopause, la femme perd plus d'os que l'homme. De plus, le capital osseux de la femme est moindre.C'est donc une maladie essentiellement féminine qui touchera 4 à 5 femmes pour un homme.
Outre la ménopause, d'autres facteurs peuvent favoriser le développement de l'ostéoporose: la prise de certains médicaments (cortisone), les excès d'alcool et de tabac ou l'anorexie. Chez l'enfant, il existe aussi une forme juvénile. Enfin, elle peut avoir une cause génétique: la maladie des os de verre est un défaut de la structure osseuse.

On songe à l'ostéoporose lors d'une fracture. On peut aussi la suspecter sur une radiographie quand, par exemple, une patiente se plaint de mal de dos. Pour la diagnostiquer, on pratique une densitométrie: un examen simple et rapide qui permet de mesurer la densité osseuse. Le patient est couché sur une table et un compteur passe au-dessus de son corps. Après calcul, le patient est placé dans une des classes de risque de fracture.
Les traitements varient en fonction des individus et de l'état d'avancement de la maladie.
A la ménopause, un traitement hormonal de substitution va prévenir la déperdition osseuse. La patiente est suivie attentivement et le traitement ne sera généralement pas prescrit plus de 5 ans car il existe des risques de complications (cancer du sein).
Le SERM est un produit qui ressemble, par son action, aux hormones féminines. Ses effets sont différents selon les organes cibles. Sur les seins et la matrice, le SERM a plutôt une action anti-hormonale. Il n'y a donc pas de risques accrus de cancer.
Les bisphosphonates sont prescrits aux patientes plus âgées. C'est un dérivé du phosphore qui a la propriété de freiner la déperdition osseuse et d'augmenter la minéralisation des os.
Si la forme de l'ostéoporose est sévère, des injections quotidiennes d' hormones parathyroïdiennes peuvent être recommandées pour reconstituer la masse osseuse mais aussi un peu son architecture. Ce traitement, par ailleurs coûteux, est réservé à très peu de cas.
Enfin, signalons les dernières substances qui ne sont pas encore remboursées: le ranelate de strontium, une poudre à prendre oralement tous les jours, et l'acide zoledronique, administré en intraveineuse, une fois par an.
La recherche nous apportera encore de nouveaux traitements. Les chercheurs de l'UCL et des Cliniques universitaires Saint-Luc ont participé à la mise au point des médicaments disponibles. Nous travaillons aussi sur ceux à venir et tentons de mieux comprendre le mécanisme d'apparition de la maladie.
C'est le premier moyen de prévention. Dès l'enfance, il faut consommer une alimentation équilibrée et riche en calcium. Les exercices physiques permettent aussi d'optimaliser le capital osseux. A l'âge adulte, maintenir ces bonnes habitudes et éviter les toxiques (alcool, tabac).
Le calcium est présent dans les produits laitiers, mais aussi dans les légumes secs. Un apport en vitamine D est aussi recommandé car celui-ci favorise l'absorption du calcium dans l'organisme.
En Belgique, le "Belgian Bone Club", organisme scientifique belge pluridisciplinaire, a notamment pour mission de sensibiliser la population au problème de l'ostéoporose et autres maladies osseuses. A cette fin, il éditera cette année, en collaboration avec des chefs renommés, un nouveau livre de recettes riches en calcium pour vous souhaiter un "Bone appétit".
Source:http://www.saintluc.be/actualites/newsletters/068/index.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le pétrole russe coule à flots

  Le pétrole russe coule à flots. Aberration et hypocrisie. La Russie est sous sanctions. On ne compte plus les vagues. Et pourtant, le pétr...