jeudi 24 juillet 2014

Belgacom doit proposer les tarifs moins chers.

Belgacom doit proposer des tarifs moins chers à ces clients.

Le gouvernement oblige les opérateurs de téléphonie à proposer des tarifs à la baisse.

Bien qu’il existe des sites de comparaisons pour les plans tarifaires, les anciens clients se font généralement berner avec leurs anciens contrats. Pour lutter contre cela, le cabinet Vande Lanotte a imposé à tous les opérateurs de téléphonie d’appeler leurs plus fidèles clients afin de leur proposer leur nouveau plan tarifaire revu à la baisse.

Il y a quelques jours, l’une de nos journalistes a reçu un appel de Belgacom, chez qui elle a un abonnement depuis cinq ans. L’objectif de cet appel : lui proposer un abonnement plus intéressant. Jusqu’ici, rien de fort étonnant.
Mais c’est le motif invoqué qui est interpellant : le gouvernement belge leur aurait tapé sur les doigts parce qu’ils sont les plus chers du marché. C’est du moins l’explication donnée, sans doute malencontreusement, par le jeune téléphoniste.
Il ne nous en a pas fallu de plus pour contacter le cabinet Vande Lanotte, ministre des consommateurs afin d’en savoir davantage. «  Nous avons effectivement lancé une grosse opération en décembre dernier  », nous explique Sara Vandecruys, la porte-parole. «  Parce quenous nous sommes rendu compte que les anciens clients payaient plus cher leur abonnement car celui-ci n’était jamais renouvelé  ».
Ces contrats sont appelés les contrats dormants et sont bien évidemment tout bénéfiques pour les opérateurs. Et bien que des sites de comparateurs de prix existaient déjà, le gouvernement a décidé de serrer encore plus la vise. «  Les différents opérateurs ne faisaient pas les démarches pour avertir les clients des nouveaux plans tarifaires  » nous confie notre interlocutrice. «  Et souvent, les personnes plus âgées ne prennent pas la peine de comparer les abonnements et restent donc avec les anciens tarifs  ».
Il a donc été décidé d’obliger tous les opérateurs à contacter leurs anciens clients afin de leur proposer les nouveaux tarifs. «  C’est donc valable pour Proximus mais également pour Mobistar ou Base  », ajoute la porte-parole. « Il n’y a que les opérateurs plus récents qui ne doivent pas faire cette démarche  ».

Un rapport en fin d’année

Les différents opérateurs ont donc jusque décembre prochain pour appeler leurs clients les plus fidèles. «  Mais il s’agit d’un nombre réduit d’abonnés  », nous explique Jan Margot, porte-parole de Belgacom. «  Fin d’année, nous ferons un rapport afin d’en tirer les conclusions. Mais il faut savoir que certains clients refusent tout bonnement de changer d’abonnement. Tout simplement parce qu’ils trouvent qu’une économie de deux ou trois euros n’est pas essentielle  ».
Concernant les nouveaux tarifs, ils dépendront bien évidemment de l’abonnement que vous choisirez. «  Mais ça, c’est aux opérateurs de proposer les meilleures offres en fonction des habitudes du consommateur  », conclura notre interlocuteur.
Si vous êtes depuis plusieurs années fidèle à votre opérateur et à votre abonnement, n’hésitez donc pas à contacter votre opérateur afin de lui demander les nouvelles formules d’abonnement. C’est votre portefeuille qui vous remerciera.

Info & Source: La Province.be

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