lundi 19 août 2013

Aide à la gestion des ASBL.

Aide à la gestion des ASBL        

Offre de formation.

Bien souvent, l’action politique et bénévole passe par diverses formes de mobilisation au sein d’Associations Sans But Lucratif (ASBL). Pour le PS, la vie associative est fondamentale pour la cohésion sociale et il s’agit de la soutenir par tous les moyens.

Il ne faut pas sous-estimer la charge de travail que cela représente pour les citoyens qui s’engagent au quotidien dans des ASBL. Ni les contraintes légales à assimiler pour la bonne gestion de l’association. Tous les jours, des ASBL rencontrent des difficultés pratiques dans leur gestion comme par exemple :
Ø  Comment mettre nos statuts en règle ?
Ø  Les administrateurs sont-ils redevables des dettes de l’ASBL ?
Ø  Peut-on "défrayer" les bénévoles ? Si oui, comment ?
Ø  Que fait-on si on veut changer d’objet social ?
Ø  Comment gérer notre argent ?
Ø  Comment changer de siège ?
Ø  Que faire si on est en défaut de déposer les comptes ?

C’est pourquoi, le Parti nous offre la possibilité d’organiser une matinée de permanence à destination des ASBL dans le but de les aider à solutionner tous ces problèmes pratiques.

Ces permanences, sous la forme d’entretiens personnalisés, gratuits et sur rendez-vous, seront tenues par l’ASBL Infor@ssociations, structure d’aide et de conseil pour les ASBL et partenaire de l’IEV pour ce projet.

Concrètement, pour notre fédération, la permanence aura lieu le vendredi 8 novembre de 9h à 13h, à la Fédération de Mons-Borinage rue de Dinant, 25 7000 Mons

Pour participer à cette matinée, il est indispensable que les ASBL s’inscrivent auprès d’Infor@ssociations (par mail à inforassociations@gmail.com ou par téléphone au 0495.807.383) !

Nous t’invitons à relayer largement cette information auprès de toutes les structures associatives de ta connaissance. C’est en effet l’occasion pour tous ceux qui s’engagent à l’échelle de leur quartier, de leur ville, de leur région, de leur pays, à l’international ou pour un secteur d’activité particulier de surmonter les difficultés pratiques qu’ils rencontrent et de donner toutes les chances à leur projet.

Pour toute information, n’hésite pas à contacter la fédération au 065/35.36.45

Barbara Crombez,
Secrétaire fédérale.
0497/54.32.29

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