mardi 26 novembre 2013

Quévy, le conseil d'Etat donne raison à la commune et supprime le permis de 4 éoliennes.


Quévy: le Conseil d'État supprime le permis accordé par la Région wallonne pour des éoliennes.


La commune de Quévy vient de prendre connaissance de la décision du Conseil d’État dans l’affaire qui concerne la probabilité de voir apparaître quatre éoliennes sur le territoire de Blaregnies. Résultat: le permis unique délivré par le ministre Philippe Henry pour la construction de 4 éoliennes à Blaregnies a été tout bonnement supprimé.


E.G.
Quévy compte déjà 9 éoliennes sur son territoire.
La commune de Quévy vient de prendre connaissance de la décision du Conseil d’État dans l’affaire qui concerne la probabilité de voir apparaître quatre éoliennes sur le territoire de Blaregnies. Résultat: le permis unique délivré par le ministre Philippe Henry pour la construction de 4 éoliennes à Blaregnies a été tout bonnement supprimé dans un arrêt.
Avant cette décision, la Région wallonne avait donné son accord pour le projet lancé par Eneco Wind. Mais la commune ne l’entendait pas de cette oreille, raison pour laquelle elle avait décidé d’attaquer la Région wallonne au Conseil d’État.
À Quévy, neuf éoliennes sont déjà visibles. Mais dans ce cas-ci, la bourgmestre Florence Lecompte n’était pas favorable à l’apparition de nouvelles éoliennes et ce pour deux raisons majeures. «  Ces quatre éoliennes sont disparates, en plein milieux de tout  », nous avait-elle expliqué. Deuxième raison mise en évidence par la bourgmestre, le fait que ces éoliennes seraient situées sur le site de la bataille de Malplaquet. L’argument qui a finalement été retenu est lié à la nuisance sonore.
Toutefois, pour Eneco Wind, cette décision ne remet pas en cause le projet. «Nous nous sommes basés sur les prescriptions du cadre de référence de 2002, notamment pour l’acoustique. Ce cadre de référence parlait de 43 dB. Or, selon un arrêté, la nouvelle norme est de 40 dB. Nous allons régler ce souci», commente Arnaud Janvier, juriste pour Eneco Wind.
Désormais, la Région wallonne a devant elle une période de 100 jours pour décider d’émettre une deuxième fois le permis ou, au contraire, de ne plus l’accorder.
Source & Info: www:LaProvince.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le pétrole russe coule à flots

  Le pétrole russe coule à flots. Aberration et hypocrisie. La Russie est sous sanctions. On ne compte plus les vagues. Et pourtant, le pétr...