Le Hainaut, la province de Liège et la région bruxelloise vont recevoir 120 millions d’euros sur deux ans pour l’activation des jeunes chômeurs, rapporte L’Echo. Cet argent doit servir à garantir à tous les jeunes de moins de 25 ans une offre d’emploi, une formation ou un stage dans les quatre mois suivant la sortie de l’école ou des études.
L’Union européenne prévoit une enveloppe de six milliards d’euros, la « garantie jeunes », sur les deux prochaines années pour favoriser l’emploi des jeunes dans les régions les plus faibles des 28. La question revêt une certaine gravité quand on sait qu’en juillet dernier, quelque 5,56 millions de jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage en Europe, parmi lesquels 3,5 millions dans la zone euro.

Une enveloppe importante pour la Belgique

La Belgique en palpera environ 118,8 millions d’euros selon les estimations. Cette somme sera concentrée sur les trois provinces où plus de 25 % des jeunes sont au chômage, à savoir la province de Liège, le Hainaut et Bruxelles.
Ces montants se révèlent considérables. Bruxelles peut compter sur 19,35 millions d’euros par an ces deux prochaines années, alors que, à titre de comparaison les frais de fonctionnement d’Actiris représentent environ 53 millions d’euros.
Le service public emploi wallon, le Forem, réserve chaque année environ 60 millions d’euros par an à l’activation des jeunes chômeurs en Hainaut et dans la province de Liège. Sachant que, pour ces deux provinces, l’enveloppe « jeunes » sur deux ans sera de 80 millions d’euros, l’aide aux jeunes chômeurs représentera l’équivalent des deux tiers du budget que le Forem leur consacre actuellement.
Source/Info: Le soir.be
.