Septembre 2013. La bourgmestre de Menin, en Flandre occidentale, veut interdire aux fonctionnaires de la commune de parler français. De nombreux Français et Wallons vivent à Menin (Menen, en néerlandais), et pour cette raison, il est fréquent que les fonctionnaires y parlent le français pour aider les citoyens.

Mais, en Flandre, la législation linguistique ne le permet pas. Or, le français est plutôt la règle que l’exception dans son administration, estime la bourgmestre Martine Fournier (CD&V). « Cela commence un peu à dépasser les bornes. A l’hôtel de ville, j’ai parfois l’impression qu’on y parle plus d’autres langues que la langue ’propre’ (le néerlandais, ndlr) », souligne-t-elle.
Du coup, dès le 1er janvier 2014, il sera interdit à tout fonctionnaire de Menin de parler dans une autre langue que le néerlandais. Une formation sera d’ailleurs proposée aux fonctionnaires.« Je peux imaginer que ce ne soit pas facile pour le personnel, parce que les personnes qui jusqu’à maintenant étaient aidées dans leur propre langue, vont dorénavant se retrouver confrontées au néerlandais. »
Info et source: Le soir.be