vendredi 11 octobre 2013

Il y a quelques jours, un calmar géant long de 9 mètres a été retrouvé échoué sur la plage espagnole de La Arena. Ce sont des courants marins qui l’auraient poussé sur la côte.
Alors que ces animaux marins vivent à des profondeurs supérieures à 500 mètres, des Espagnols ont eu la surprise d’en découvrir un spécimen échoué sur la plage de La Arena, dans le nord du pays. Le céphalopode presque intact ne présentait pas de blessures, excepté un tentacule cassé. Son poids est de 180 kilos pour 9 mètres de long.
« L’animal est mort en mer et les courants océaniques l’ont poussé vers les côtes. », a témoigné à GrindTV un photographe sous-marin présent sur place. L’observation de ces animaux, bien qu’ils restent les plus grands invertébrés de la planète, reste très rare. Les scientifiques estiment que les plus grands spécimens pourraient atteindre les 40 à 50 mètres de long, s’appuyant sur la découverte de tentacules dans l’estomac d’un cachalot.
Il y a quelques mois, la télévision japonaise NHK a diffusé les rares images d’un calmar géant de 8 mètres filmé dans son habitat naturel. Ceci explique que de nombreux Espagnols curieux aient fait le déplacement pour observer la dépouille du calmar échoué. « Je me sens privilégié de figurer parmi le peu de personnes [qui ont pu l'observer], ces animaux peuvent rarement être vus, parce qu’ils vivent à des profondeurs élevées et que très peu s’échouent sur les côtes », a expliqué l’un d’eux à LiveScience. « Son apparence est similaire à un monstre marin, bien adaptée à la vie dans les profondeurs »
La femelle retrouvée pourrait être exposée au Musée maritime de Cantabria ou conservée pour des recherches. « La trouvaille a une grande valeur scientifique, culturelle et muséale ». Nous ne savons pas « si nous allons la conserver dans un endroit spécial ou l’exposer dans le musée », a expliqué Gerardi Garcia Castillo, directeur du Musée.
Source : MaxiSciences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le pétrole russe coule à flots

  Le pétrole russe coule à flots. Aberration et hypocrisie. La Russie est sous sanctions. On ne compte plus les vagues. Et pourtant, le pétr...