Les Quévytois donneront une nouvelle
fois leur avis sur le projet éolien.
Alors que l’on croyait le projet éolien de la plaine d’Aulnois à Quévy tué dans l’œuf, une nouvelle enquête publique pourrait revenir distribuer les cartes. Alors que la Région wallonne avait donné son accord à Eneco Wind pour l’implantation de quatre éoliennes à Blaregnies, en novembre dernier, le conseil d’état avait tout bonnement annulé la décision.
Plusieurs arguments avaient motivé la décision. Il faut écrire qu’à l’heure actuelle, Quévy compte déjà neuf éoliennes sur son entité. Le fait que celles-ci seraient situées sur le site de la bataille de Malplaquet a également joué un rôle important.
Mais l’argument qui a eu le plus d’effet est sans aucun doute la nuisance sonore. Aujourd’hui, le projet est relancé, et les citoyens sont une nouvelle fois invités à donner leurs avis. Dès le 16 janvier, une enquête publique sera lancée. Le projet est identique au précédent : quatre éoliennes implantées sur le site de la bataille de Malplaquet.
Une différence est mise en avant. La société chargée du projet a revu ses mats afin de les mettre aux normes. Ainsi, les normes acoustiques, 40 décibels, seront respectées. L’argument de la nuisance sonore ne sera donc plus accepté.
Eneco Wind avait déposé en octobre 2010 un premier dossier de demande de permis unique pour la construction et l’exploitation d’un parc de 4 éoliennes et d’une cabine de tête. Il avait rapidement été déclaré incomplet par la région wallonne.
Le département Nature et Forêt avait demandé entre autres un complément de relevés des espèces d’oiseaux et de chauves-souris présentes sur le site. Aujourd’hui après de multiples étapes et adaptations, le projet a plus de chance de se concrétiser.
Une étape reste encore à être franchie : celle de l’enquête publique. Chaque habitant est donc invité à émettre ses observations à sa commune à partir du 16 janvier. Une chose est certaine, le projet éolien risque encore de faire du bruit.
Source & Infos: La DH.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire