lundi 6 janvier 2014

Fabienne Schaus, chapelière à Genly.

Genly: Rien ne prédestinait Fabienne à devenir chapelière.

Fabienne propose ses chapeaux à la location.
Fabienne Schaus, de Genly, est atteinte par le virus de la création de chapeaux. Mettez entre ses mains du feutre ou un tissage de paille: elle vous le transformera en petite œuvre d’art qui magnifiera votre personnalité. Ses chapeaux, c’est à son domicile de Genly qu’elle les crée, qu’elle les expose et qu’elle les loue. Pourtant, rien ne prédestinait cette dame à devenir un jour chapelière!

Rien ne prédestinait Fabienne à devenir un jour créatrice de chapeaux. «J’avais 44 ans, le deuxième de mes trois garçons entrait en première année de secondaire: j’ai alors décidé de prendre une pause-carrière à l’école de promotion sociale de Frameries où j’enseigne l’anglais selon diverses formules», confie-t-elle.
Fabienne Schaus est coquette. Rien dans sa tenue vestimentaire n’est laissé au hasard. «Je créais juste des bijoux. Et par hasard, en début de pause-carrière, j’ai appris que la Fédération Wallonie-Bruxelles organisait à Binche des cours de confection de chapeaux de folklore. J’ai suivi les deux premières années, mais je n’ai pas achevé le module axé sur le perlage. Entre-temps, j’ai rencontré Michèle Orban, qui a travaillé pour les plus grands créateurs. J’ai suivi deux années de cours chez elle..
Ce sont les chapeaux les plus extravagants qu’elle propose à la location, à l’occasion de mariages entre autres cérémonies. Combien de temps Fabienne passe-t-elle sur une création? «Impossible à dire. Je suis capable d’y passer des heures, comme de laisser une création sur le côté, le temps de réaliser entre-temps un bandeau, un serre-tête ou une casquette.»
Le résultat s’admire à son domicile. «J’ai sacrifié une pièce de mon habitation, où j’ai mon atelier et ma salle d’expo personnelle. Depuis un an, j’ai ouvert ‘my little boutique’, un endroit dans lequel je propose aussi mes bijoux, en émail et en métal. Je participe à des marchés de Noël, à des salons créatifs à Bruxelles, Thieusies, Frameries… Je propose des séances de démo à domicile, et j’organise des stages créatifs. Tout cela à la demande
Plus d’infos sur www.fabienne-s.com.

Source & Infos: www.laprovince.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le pétrole russe coule à flots

  Le pétrole russe coule à flots. Aberration et hypocrisie. La Russie est sous sanctions. On ne compte plus les vagues. Et pourtant, le pétr...