L’opération « Ma commune propre » ouvre la saison du grand nettoyage de printemps en Wallonie !
Je veux une Wallonie propre et le Gouvernement wallon m’a suivi ! Mon objectif est de lancer une grande opération mobilisatrice avec des opérations « Coup de poing » le long de nos routes et sur nos places publiques : fini les conserves, graffitis, papiers, crottes de chiens, etc …
Mais je souhaite également interpeller, choquer, sensibiliser nos concitoyens sur le comportement de certains, à l’origine de ces nuisances et pollutions.
Sur ma proposition, le Gouvernement wallon a accepté ce jeudi la mise en place d’une aide financière aux intercommunales wallonnes du secteur des déchets afin de sensibiliser les communes et les citoyens à l’importance de la propreté des lieux de vie.
L’opération aura comme objectif d’organiser des actions de nettoyage citoyennes un peu partout en Wallonie.
Avec la sécurité, la propreté publique est assurément une préoccupation actuelle majeure. Pour cette raison, les collectivités mettent en œuvre, au quotidien, des moyens financiers, logistiques et matériels toujours plus élevés pour nettoyer et embellir les villes et les communes.
Malgré les efforts conséquents consacrés à la sensibilisation et au nettoyage, les trottoirs, sorties d’autoroutes, voiries communales, parcs et jardins, abords des poubelles eux-mêmes continuent à être salis par des mégots, des canettes, des chewing-gums, des déjections canines, quand ce ne sont pas carrément des sacs d’ordures ménagères abandonnés…
Partant de ce constat et considérant que le souci de garder un lieu de vie propre contribue à l’attractivité de notre Région, le Gouvernement wallon a donc décidé de soutenir, en 2014, des opérations propretés via les intercommunales wallonnes du secteur d’activités des déchets qui souhaiteront adhérer au projet.
Le soutien financier de la Région wallonne se chiffre à 75.000 euros par intercommunale et par opération « propreté ». A l’heure actuelle, la Wallonie recense 7 intercommunales qui interviennent dans le secteur d’activités des « déchets » (collecte-élimination-traitement).
C’est donc un budget de 525.000 € qui est aujourd’hui réservé afin de soutenir l’opération.
L’action « Ma commune propre » de l’intercommunale hennuyère « IPALLE » constituera l’opération-pilote de cette nouvelle mesure. Elle se tiendra dans les villes et communes de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut à partir 1er mars 2014.
Info & source: http://paulfurlan.tumblr.com/post/78012096884/jeveuxunewalloniepropre