vendredi 21 février 2014

Système de stockage et centrale photovoltaïque pour des bus électriques.

Système de stockage et centrale photovoltaïque pour des bus électriques.

Le 10 février dernier, la ville de Kitakyushu a annoncé son projet de mise en place d'un système de stockage d'électricité générée par une centrale photovoltaïque de grande envergure pour recharger des bus électriques. A Hibikinanda et Wakamatsu, le gouvernement introduira également des bus électriques sur 2 trajets en mars 2014 dans le cadre de son projet "Transports à zéro émission". Ces bus se rechargeront en utilisant dans un premier temps le réseau électrique traditionnel.

Le gouvernement a ensuite prévu de construire et mettre en fonctionnement en octobre 2014 une centrale photovoltaïque de 7,5MW afin de recharger les véhicules. Un grand système de stockage devrait être installé en avril 2015. L'objectif est de stabiliser la production solaire en introduisant des batteries pour stocker l'électricité et ainsi assurer un système stable de rechargement pour les bus. De plus, le but est également de pouvoir alimenter les véhicules sans recourir à l'électricité du réseau. Ces bus seront plus légers que d'ordinaire grâce à une coque en fibre de carbone développée par Toray Industries et une batterie Li-ion haute performance fabriquée par Mitsubishi Heavy Industries. Cela leur permettra de parcourir avec une recharge complète environ 80km. Les bus électriques pourront transporter 72 personnes et atteindre une vitesse maximale de 85km/h.

La municipalité sera en charge du service de transport et de la résolution des problèmes techniques avec le soutient de MHI qui fournira les bus. Toray de son côté installera et fera fonctionner la centrale photovoltaïque et le système de stockage. Hibikinada Development Co Ltd et Toray Engineering Co Ltd vont constituer l'entreprise HKK & TEK pour ce projet et établir le système. L'assemblage final sera réalisé par une société sud-coréenne, ce qui pousse le gouvernement à vouloir attirer les entreprises japonaises et étrangères d'assemblage sur son territoire.

Le gouvernement considère la mise en place des "Transports à zéro émission" comme un premier pas vers une société à faible émission carbone et espère ainsi développer les activités d'assemblage de ces bus sur son territoire et y attirer les industriels du secteur.


Source & Infos: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75236.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le pétrole russe coule à flots

  Le pétrole russe coule à flots. Aberration et hypocrisie. La Russie est sous sanctions. On ne compte plus les vagues. Et pourtant, le pétr...