samedi 22 février 2014

Le départ en Belgique des deux pandas célébré lors d'une cérémonie officielle en Chine.

Le départ en Belgique des deux pandas célébré lors d'une cérémonie officielle en Chine.


Le départ du couple de pandas géants prêtés pour une période exceptionnelle de 15 ans à la Belgique, a été célébré samedi vers onze heures (quatre heures, heure belge) à la Dujiangyan Panda Base, dans la province du Sichuan en Chine, où les deux ursidés avaient été mis en quarantaine.

Les pandas avaient été transférés peu avant la cérémonie de leur enclos dans un camion sous les objectifs des caméras et appareils photo de journalistes qui se bousculaient autour des cages.
Le site avait été décoré pour l’occasion avec des panneaux à l’effigie des pandas Hao Hao et Xing Hui mais aussi des Schtroumpfs. Le patron de Pairi Daiza, Eric Domb, a été accueilli par un groupe d’enfants déguisés en pandas, avant de nourrir les deux pandas. Lors de la cérémonie, il a indiqué en chinois que «Pairi Daiza soutenait à 100% le programme de protection des pandas géants de Chine». Il s’est engagé à «prendre soin de Hao Hao et Xing Hui». «Le rêve devient réalité», a-t-il conclu en anglais.

Les pandas, « des diplomates » selon l’ambassadeur belge en Chine

L’ambassadeur belge en Chine, Michel Malherbe, a, lui, souligné dans son discours que les pandas étaient des diplomates, renforçant les relations entre la Chine et la Belgique d’une part et l’Union européenne d’autre part. Il a remis symboliquement aux autorités chinoises un visa géant aux noms de Hao Hao et Xing Hui. Il a rappelé que la décision de prêter les deux pandas avait été prise au plus haut niveau du pouvoir chinois et a remercié celui-ci pour leur confiance, ajoutant que Hao Hao et Xing Hui seront accueillis en Belgique par le Premier ministre Elio Di Rupo.
«Les Belges voient trop la Chine comme un fournisseur de produits ou en termes d’investissement et pas assez sur le plan culturel et humain. Le prêt des pandas est un geste fort du gouvernement chinois envers la Belgique, qui permettra de mieux faire connaître la Chine à la Belgique (dans ces domaines)», a indiqué à l’agence Belga l’ancien porte-parole des Affaires étrangères et du Palais royal. «Le prêt des pandas à la Belgique procure un sentiment de fierté des Chinois. Il ne faut pas sous-estimer l’importance des symboles en Chine», a ajouté M. Malherbe.
Tuo Yannan, journaliste à Bruxelles pour le China Daily, qui couvrait en Chine la mission de Pairi Daiza, a confirmé l’importance de cette dimension symbolique, qui a justifié la présence de nombreux journalistes locaux. «C’est un événement car cela symbolise la coopération entre la Chine et la Belgique», a-t-elle dit.

Le début de la coopération en matière de recherche sur le panda géant

Les autorités chinoises ont indiqué dans leurs discours que le départ des deux pandas vers la Belgique était un heureux événement pour la Belgique mais aussi pour la Chine.
«Le départ de Xing Hui et Hao Hao en Belgique marque officiellement le début de la coopération en matière de recherche sur le panda géant, entre la Chine et la Belgique», a déclaré Yusong Zhang, le secrétaire du parti de la ville de Dujiangyan. Les autorités chinoises ont rappelé que 80% des pandas géants dans le monde vivent dans la province du Sichuan, montrant l’importance accordée à ces animaux dans cette région de Chine.
L’ambassadeur belge et le patron de Pairi Daiza ont reçu un certificat de bénévole défendant la cause des pandas. Après avoir déclenché des feux d’artifices et le lancement de confettis, ils ont ouvert à distance, avec les autorités chinoises, des immenses rideaux, permettant ainsi au camion dans lequel se trouvent les pandas de partir vers l’aéroport international de Chengdu d’où ils rejoindront dimanche Brussels Airport, après une escale au Bahreïn.
Source & info: www.laprovince.be (Belga)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le pétrole russe coule à flots

  Le pétrole russe coule à flots. Aberration et hypocrisie. La Russie est sous sanctions. On ne compte plus les vagues. Et pourtant, le pétr...