mardi 11 février 2014

SNCB: LA LIGNE QUÉVY-BRUXELLES MENACÉE.

SNCB: LA LIGNE QUÉVY-BRUXELLES MENACÉE, 22 TRAINS POURRAIENT DISPARAÎTRE.


La SNCB envisage de supprimer les 22 trains de la ligne Quévy – Bruxelles en les remplaçant par une navette Quévy – La Louvière Sud. Un changement qui devrait aussi diminuer de moitié le nombre de trains montois ralliant la capitale.

À l’heure actuelle, une quarantaine de trains font quotidiennement le trajet Mons – Bruxelles. Ce projet de nouveau plan de transport ramènerait ce chiffre à 19. En effet, les trains de la ligne Quévy – Bruxelles disparaîtraient en décembre 2014. «J’ai bien eu vent de cette information », confirme Grégory Heuchamps, permanent CSC-Transcom pour la région de Mons. « J’ai d’ailleurs interpellé la SNCB à ce sujet et ils n’ont pas démenti, ni affirmé cette information. Tout laisse donc penser que ce projet est bel et bien réel. Des discussions syndicales sont prévues au niveau régional dans les prochaines semaines. Si ce projet nous est présenté comme tel nous nous y opposerons bien entendu. Cette suppression de ligne serait un tort pour les navetteurs et les employés. Beaucoup de particuliers empruntent cette ligne quotidiennement. Les gares comme Frameries et Quévy et leur ligne vers la capitale servent aussi à désengorger le trafic et les parkings près de la gare de Mons. »
Selon les chiffres, 1.200 navetteurs montent dans les trains chaque jour à Frameries. « De plus, une diminution des trains vers Bruxelles engendrerait aussi une modification du personnel de conduite », continue le permanent syndical. « Enfin, nous aurons des discussions prochainement avec les dirigeants de la SNCB. Si le nouveau projet de circulation se fait au détriment de la mobilité, des travailleurs et des navetteurs, il y aura forcément des réactions des syndicats. » Du côté de la SNCB, la société ne désire pas réagir pour le moment. « Ce nouveau plan de transport découle du fort taux de croissances du nombre de voyageurs depuis plusieurs années », rappelle le porte-parole. «Les détails des changements seront présentés prochainement lors de plusieurs conférences de presses pour les médias et les usagers dans tout le pays. »
Source & Info: www.laprovince.be (Syl.C.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le pétrole russe coule à flots

  Le pétrole russe coule à flots. Aberration et hypocrisie. La Russie est sous sanctions. On ne compte plus les vagues. Et pourtant, le pétr...