Le droit des passagers renforcé : fini le hors-piste des compagnies aériennes !
Les passagers ont de plus en plus de mal à faire valoir leur droit lorsque les transporteurs aériens ne respectent pas la législation.
"Pour mettre un terme au hors piste de bon nombre de compagnies aériennes, nous avons considérablement renforcé les droits des passagers et l’accès aux recours!"
Le prix du billet devra donc toujours comprendre : l’enregistrement, la carte d’embarquement, un bagage à main, un bagage à soute et les coûts liés au paiement tels que les frais de carte de crédit. Libre aux compagnies d’offrir ensuite la possibilité de réduction sur le prix de base.
Nous avons également voulu des règles plus simples pour les bagages à main: les passagers pourront, sans frais, emporter, un manteau, un sac à main et un sac d’achats, en plus du maximum de bagage imposé.
de 5h pour un vol entre 2500 et 6000 km; de 7h au-delà de 6000km.
Dorénavant seules les défaillances techniques résultant d’un vice caché, reconnu comme tel par le fabricant, seront considérées comme circonstances extraordinaires!
Dans le cas d’un retard ou d’une annulation non imputable à la compagnie (volcan islandais, tempête de neige, …) , celle-ci doit assurer l’hébergement jusqu’à 5 nuits ou octroyer un budget de maximum 125 euros par nuit si le passager s’organise indépendamment.
"Alors que près d’un milliard de passagers prennent l’avion tous les ans en Europe pour le travail ou les loisirs, il fallait mettre de l’ordre dans les pratiques des compagnies aériennes et renforcer le droit des consommateurs!” conclut l’Eurodéputé PS Marc Tarabella.
"Pour mettre un terme au hors piste de bon nombre de compagnies aériennes, nous avons considérablement renforcé les droits des passagers et l’accès aux recours!"
- Un prix de billet "honnête”
Le prix du billet devra donc toujours comprendre : l’enregistrement, la carte d’embarquement, un bagage à main, un bagage à soute et les coûts liés au paiement tels que les frais de carte de crédit. Libre aux compagnies d’offrir ensuite la possibilité de réduction sur le prix de base.
- Règles bagages simplifiées
Nous avons également voulu des règles plus simples pour les bagages à main: les passagers pourront, sans frais, emporter, un manteau, un sac à main et un sac d’achats, en plus du maximum de bagage imposé.
- Droit à une indemnisation en cas de retard important
de 5h pour un vol entre 2500 et 6000 km; de 7h au-delà de 6000km.
- Les "circonstances extraordinaires”
Dorénavant seules les défaillances techniques résultant d’un vice caché, reconnu comme tel par le fabricant, seront considérées comme circonstances extraordinaires!
- Correspondances
- Refus d’embarquement
- Droit à l’hébergement
Dans le cas d’un retard ou d’une annulation non imputable à la compagnie (volcan islandais, tempête de neige, …) , celle-ci doit assurer l’hébergement jusqu’à 5 nuits ou octroyer un budget de maximum 125 euros par nuit si le passager s’organise indépendamment.
- Droit à l’information
"Alors que près d’un milliard de passagers prennent l’avion tous les ans en Europe pour le travail ou les loisirs, il fallait mettre de l’ordre dans les pratiques des compagnies aériennes et renforcer le droit des consommateurs!” conclut l’Eurodéputé PS Marc Tarabella.
Info & source: www.ps.be
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