vendredi 28 février 2014

Un nouveau câble sous l'Atlantique entre l'Europe et le Brésil.

Un nouveau câble sous l'Atlantique entre le Brésil et l'Europe pour contrer la NSA.


La présidente du BrésilDilma Rousseff, a été scandalisée des révélations liées à la NSA et n'a pas tardé à réagir. Du côté de l'Union européenne, les réactions ont été moins vives et pourtant. À l'occasion d'un sommet, ces deux autorités ont convenu de construire un câble sous-marin qui acheminera les données entre l'Amérique du Sud et l'Europe. Dans un an, ces deux continents communiqueront en évitant les USA (et ainsi, la NSA !)

Les révélations liées à la NSA ont particulièrement choqué la présidente du Brésil, Dilma Rousseff. La grande entreprise pétrolière du pays Petrobas, des millions d'habitants et même les communications personnelles de Dilma Rousseff ont été surveillés. La présidente a rapidement réagi en annulant une visite officielle aux États-Unis et en sollicitant le gouvernement brésilien pour protéger les données des habitants. Et ce ne sont pas les dernières annonces du gouvernement américain qui l'ont rassurée. 

Ce 24 février, à l'occasion du 7e sommet entre l'Union européenne et le Brésil, ces autorités ont fait une annonce. 
En effet, elles ont décidé de construire un câble sous-marin entre l'Amérique du Sud et l'Europe qui permettra de transférer directement les données entre ces deux continents. Et ce, sans passer par les États-Unis. 
Concrètement, ce câble reliera Fortaleza (Brésil) à Lisbonne (Portugal). Il coûtera 135 millions d'euros répartis entre les fonds issus du Brésil, de l'Union européenne et surtout du partenariat conclu entre Telebras, une entreprise brésilienne de télécommunication, et IslaLink Submarine Cables, une entreprise espagnole spécialisée dans les câbles sous-marins. 
Un câble existe déjà entre les continents, mais n'est pas suffisant (il est surtout ponté par la NSA, mais en plus il est assez vieux). Ces régions doivent, donc, passer par les États-Unis pour acheminer les données. 
Dilma Rousseff estime que ce projet permettrait de « garantir la neutralité ». La présidente n'a pas manqué de rappeler que « la vie privée, les droits de l'homme et la souveraineté des nations doivent être respectés ». Il faudra, toutefois, sécuriser le système, car les câbles sous-marins n'arrêtent pas forcément la NSA

Du côté de l'Union européenne les réactions sont moins fortes envers les USA, mais ce projet pourrait lui permettre de développer des liens économiques plus forts avec ce continent. Une bonne stratégie. 

Source & Infos: http://www.commentcamarche.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le pétrole russe coule à flots

  Le pétrole russe coule à flots. Aberration et hypocrisie. La Russie est sous sanctions. On ne compte plus les vagues. Et pourtant, le pétr...